• Le Sphinx
    Apparence : Il a un corps de lion ailé, le visage et le buste d'une femme.
    Caractéristique : Il pose une énigme aux voyageurs.
    Dans la mythologie grecque, le Sphinx, monstre hybride et cruel, était le frère de Cerbère, d'Orthus, de la Chimère et de l'Hydre de Lerne, tous les enfants de Typhon et d'Echidna.
    Terreur sur la ville : Héra, l'épouse de Zeus, envoya le Sphinx à Thèbes car elle souhaitait en punir le roi, Laïos. L'animal fabuleux se tenait aux portes de la ville, imposant aux voyageurs qui s'y rendaient de résoudre une énigme sous peine d'être dévorés.
    L'énigme résolue : Lorsque Œdipe arriva, la bête au corps de lion et au visage de femme lui posa la question restée encore sans réponse : « Quel animal a quatre pieds le matin, deux à midi et trois le soir ? » Œdipe répondit : « L'homme ! Enfant, il se traîne à quatre pattes, adulte, il se tient debout sur ses deux jambes et, devenu vieux, se sert d'une canne. » Vaincu, le Sphinx se jeta du haut d'un précipice et mourut. Quant à Œdipe, il fut accueilli à Thèbes en libérateur. Dans le roman Harry Potter et la Coupe de feu, le jeune sorcier doit résoudre l'énigme d'un sphinx, placé dans le labyrinthe du tournoi des Trois Sorciers. La réponse l'informe sur l'identité de la créature qui garde la Coupe de feu. Un épisode qui ne figure pas dans le film.

    Cerbère
    Apparence : Un chien à trois têtes dont l'échine et le cou sont hérissés de serpents.
    Caractéristiques : Il garde la porte des Enfers
    Cerbère est né de l'union entre le géant Typhon et la femme serpent Echidna, qui ont aussi engendré l'Hydre de Lerne, la Chimère et le Sphinx. Chien à trois têtes avec des serpents autour du cou et sur l'échine, il infligeait des morsures venimeuses qui ne laissaient aucune chance à ses adversaires.
    Le gardien des Enfers : Son antre se trouvait sur les rives du Styx, l'un des fleuves du royaume des morts, juste devant la porte des Enfers. Cerbère dévorait tous ceux qui tentaient d'en sortir. Son apparence terrifiante préjugeait des supplices que les damnés allaient subir. Elle suffisait souvent à effrayer les vivants qui voulaient s'approcher de lui et entrer chez les morts.
    La bête maîtrisée : Rares sont ceux qui sont parvenus à dompter la créature tricéphale. Mais Orphée, qui voulait sauver son épouse Eurydice des Enfers, réussit à endormir le molosse en jouant de la lyre. Quant à Héraclès (Hercule, dans la tradition romaine), dont le dernier des douze travaux consistait à maîtriser et à ramener Cerbère des Enfers, il le maîtrisa à la seule force de ses bras. Dans Harry Potter à l'école des sorciers, Touffu, le chien à trois têtes qui garde l'entrée de la salle où est conservée la pierre philosophale, est sans doute le lointain héritier du monstre.

    L'Hydre de Lerne
    Apparence : C'est un serpent d'eau à neuf têtes et au corps de chien.
    Caractéristiques : Une fois coupées, ses têtes repoussent.
    Avec ses neufs têtes des serpents, dont une immortelle, et son corps de chien, l'Hydre de Lerne représente le Mal et la cruauté. Elle était la fille de Typhon et Echidna- donc sœur de Cerbère- et vivait dans une caverne près du lac de Lerne.
    Un combat inégal : Le deuxième des douze travaux d'Héraclès (Hercule) consistait à vaincre l'Hydre, car elle ravageait les troupeaux. Mais lorsque le héros coupait une tête, deus autres repoussaient aussitôt à la place.
    Un dénouement héroïque : Le seul moyen d'en venir à bout était de cautériser les cous sectionnés. Héraclès demanda donc à son fidèle neveu Iolaos de s'en charger pendant que lui- même essayait de trancher la têtes immortelle. Voyant qu'Héraclès allait terrasser la bête , Héra envoya un crabe géant chargé de faire diversion. Le demi-dieu l'écrasa d'un coup de talon et parvint à couper la neuvième tête de l'Hydre. Il l'enterra sous un rocher. Héraclès trempa ses flèches dans le sang empoisonné du monstre- il s'en servira notamment contre un Centaure. Eurysthée, qui avait imposé les travaux à Héraclès, refusa de reconnaître cet exploit, le héros ayant été aidé. Le crabe et l'Hydre devinrent les constellations du Cancer et de l'Hydre.

    Le griffon
    Apparence : Il présente un corps de lion, une têtes, des ailes et des serres d'aigle.
    Caractéristique : Il veille sur des trésors.
    Alliant la force du lion au regard perçant de l'aigle, possédant la capacité de voler et celle de détecter le poisson (ses griffes noircissent immédiatement à son contact), cet animal fantastique était pratiquement invincible.
    Les gardiens des trésors : On trouve les griffons en Grèce, où ils servaient de monture à Apollon ou d'attelage à Némésis, la déesse de la Vengeance. Mais leur rôle principal consistait à veiller sur les trésors les plus précieux. On disait même que ces êtres fabuleux construisaient leur nid avec de l'or.
    Un symbole de toute-puissance : Il était dit que seuls les héros pouvaient dompter ces animaux fiers et farouches. La légende veut qu'Alexandre le Grand désirait un attelage de griffons pour son ascension vers le Soleil. Il y parvint finalement en appâtant ces animaux avec de la viande. Il existe deux « cousins » du griffon : l'opinicus, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, et l'hippogriffe, qui a un corps de cheval. Dans le film Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Hagrid présente un hippogriffe, Buck, à ses élèves. Harry et Hermione s'offrent un baptême de l'air sur le dos de l'animal.

    Le Phénix
    Apparence : Il s'agit d'un oiseau au plumage pourpre.
    Caractéristique : Il s'enflamme, se consume puis renaît de ses cendres.
    Le Phénix doit son nom à sa couleur : il serait en effet originaire de Phénicie (le Liban actuel), une région où était produite une teinture d'un rouge bien particulier : la pourpre.
    L'incarnation du Soleil : Les premières mentions de l'animal se trouvent en Egypte, où il était considéré comme une incarnation du dieu Soleil Râ et symbolisait l'immortalité de l'âme. Cet oiseau mystérieux n'apparaissait aux hommes que tous les cinq cent ans, au moment de sa résurrection.
    Une spécificité extraordinaire : L'historien grec Hérodote a raconté la fabuleuse légende du Phénix : dès qu'il sentait sa mort approcher, il construisait un nid de brindilles parfumées de myrrhe et de cannelle. Il y prenait feu et renaissait de ses cendres après s'être reposé. Par ailleurs, le chant de cet oiseau était censé donner du courage à celui qui a le cœur pur et effrayer les personnes mauvaises. Dans Harry Potter, le professeur Albus Dumbledore a pour animal de compagnie un phénix nommé Fumseck. Ses larmes guérissent les blessures : il sauve ainsi l'apprenti sorcier à plusieurs reprises, notamment dans La Chambre des secrets, après la morsure du basilic, un serpent géant.

    La licorne
    Apparence : Il s'agit d'un cheval avec une longue corne en spirale au milieu du front.
    Caractéristique : Elle sert de monture aux dieux.
    Pour les Grecs, la licorne était un animal farouche qui servait de monture aux dieux et vivait en groupe dans une forêt enchantée. Elle était l'allégorie de la pureté.
    Un symbole international : En Chine, celle que l'on nomme Ki-Lin est paisible et représente la terre. La tradition indique que chaque grand événement est annoncé par l'apparition d'une licorne, tel aurait été le cas lors de la naissance de Confucius. Elle participe aussi à la justice en frappant les coupables de sa corne. Plus largement en Orient, l'animal a des vertus fabuleuses, celles de purifier les eaux et de repérer les poissons, par exemple.
    Un être féerique : La poudre fabriquée avec sa corne guérirait les blessures. Certains pensaient aussi qu'une pierre précieuse était cachée sous cet appendice. Toutes ces propriétés faisaient de la licorne un animal très convoité. Les fables du Moyen Age racontent que seules les vierges pouvaient l'approcher. Ainsi, les chasseurs attiraient les licornes avec des jeunes filles. Dans Harry Potter à l'école des sorciers, les bêtes vivent dans la forêt interdite. Leur crin entre dans la fabrication des baguettes magiques. Pour garder la vie, Voldemort commet le crime impardonnable de boire le sang de l'une d'entre elles.

    Les Centaures
    Apparence : Ils ont un corps de cheval, un torse et une tête d'homme.
    Caractéristiques : Féroces, ils se nourrissent de chair crue.
    Etres monstrueux, mi-hommes mi-chevaux, les Centaures s'illustraient par leur férocité. Leur père se nommait Centauros, lui-même fils d'Ixion et d'une illusion qui avait l'apparence d'Héra.
    Des mœurs sauvages : Les Centaures étaient réputés pour leur barbarie et leur brutalité. Ils se nourrissaient de chair crue et avaient une force colossale, ce qui en faisait de terribles ennemis pour les humains. Ainsi, invités aux noces du roi de Thessalie, ils s'enivrèrent et tentèrent de s'emparer de plusieurs jeunes filles. Vaincus par leurs hôtes, ils furent contraints à la fuite.
    Deux exceptions : Contrairement à leurs frères, Chiron et Pholos étaient bons et sages. Formé aux arts de la médecine et de la chasse, Chiron fut même chargé de l'éducation d'Achille et d'Héraclès. Ce dernier blessa accidentellement son maître, qui préféra renoncer à son immortalité au profit de Prométhée plutôt que de souffrir éternellement de sa blessure. Après sa mort , Chiron trouva une place dans le ciel : la constellation du Sagittaire. A l'inverse de leurs homologues mythologiques, les centaures d'Harry Potter et du Monde de Narnia sont pacifiques, mais ils se méfient des hommes.

    Les Gorgones
    Apparence : Jeunes femmes à la chevelure faite de vipères.
    Caractéristiques : Ceux qui les regardaient dans les yeux étaient pétrifiés.
    Des trois Gorgones, filles de Phorcys et Céto (divinités marines), Méduse se distinguait par sa beauté. Mais Athéna, par jalousie, la rendit aussi repoussante que ses sœurs, Sthéno et Euryalé. Les cheveux de la reine des Gorgones furent donc transformés en serpents. De plus, elle perdit son immortalité.
    Persée contre Méduse : La créature (ainsi que ses sœurs) avait le pouvoir de pétrifier ceux qu'elle regardait dans les yeux. Ses victimes se révélèrent si nombreux que Persée fut envoyé pour la tuer. Athéna lui offrit un bouclier miroir afin qu'il se protège du regard de Méduse. Persée lui trancha la tête et la présenta à Athéna.
    Un sang au pouvoir extraordinaire : Au moment même de sa mort, Méduse donna naissance à Pégase, le cheval ailé, et à Chrysaor, un guerrier. Par ailleurs, Asclépios, dieu de la médecine, découvrit que le sang de la Gorgone avait le pouvoir de ressusciter les morts ou de tuer les vivants, selon qu'il provenait de la veine gauche ou droite de son cou. Après la mort de Méduse, ses sœurs trouvèrent refuge près des portes de l'Enfer, où vivaient déjà les Centaures et les Harpies.


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique