• Le Basilic :

    Non, je ne parle pas de la plante le basilic, a qui l'on attribue des propriétés de guérison ou que l'on utilise pour conjurer des mauvais sorts mais bien d'une créature mythique.

    Basilic, dont le nom provient du grec : Basilicos qui signifie petit roi.

    Dans l'antiquité on le désignait comme un petit serpent dont la morsure provoquait une mort immédiate.
    On l'a souvent confondue avec la Cockatrice, l'espèce « d'aigle poulet » a cause de certains textes en vieux français.

    Ce serait le sang de la gorgone qui aurait créer la première de ces créatures.

    C'est le roi des serpents.

    Le Basilic est donc un reptile qui peux tuer d'un simple regard ou a l'aide de son haleine celui qui s'approche sans le regarder en premier. Le venin de leur regard est d'une telle puissance qu'il peut dissoudre des rochers.

    « un homme monté sur un cheval tua un basilic avec une pique, et l'infection, remontant à travers l'arme, tua non seulement le cavalier, mais aussi sa monture. »
    « Les Basilics transforment en désert le pays où ils vivent. »
    « L'eau où ils étanche leur soif reste empoisonnée »
    Selon Pline

    «Il est empli de venin à tel point que celui-ci ressort à l'extérieur du corps et brille sur sa peau » ajoute Brunetto Latini

    Les Basilic peuvent se reproduirent, ils viennent au monde dans l'œuf d'un coq de 7 à 14 ans. Cet œuf est parfaitement rond et est déposé dans le fumier puis sera couvé par une grenouille, un crapaud ou même un naja.
    C'est de cette légende que vient son apparence puisqu'on le décrit comme un coq avec une queue de dragon ou comme un serpent qui aurait des ailes de coqs, il est doté d'un diadème de chair en excroissance. Durant l'obscurantisme en Europe, certains coqs ont étés jugés et condamnés au bûcher pour avoir pondu un œuf dans lequel serait né un Basilic

    La belette est le seul animal a ne pas être menacée face à un Basilic, elles les attaqueraient même. Les Basilics auraient également très peur lorsque retentit le chant d'un coq.
    Selon la légende, il est quasiment impossible de s'emparer d'un Basilic, l'unique moyen fut trouvé par un audacieux et il consiste à lui présenter un miroir face a lui pour que son regard mortel se reflète et le tue ( un peu comme la méduse quoi ).
    Une plante nommée « la rue » pourrait servir d'antidote aux blessure d'un Basilic.

    Un basilic serait mort a Bordeaux après s'être retiré au fond d'un puit dans la rue nommée par la suite rue du Mirail

    Il existe un autre type de Basilic, le codrille, il a un regard pratiquement aussi pétrifiant que celui du Basilic. C'est une salamandre couvée par un corbeau qui donne vie au codrille.
    Si le codrille vous voie en premier, il vous transformera en pierre a l'aide de son regard, si l'inverse se produit, alors vous serez immuniser contre lui et après l'avoir apprivoiser il vous donnera le pouvoir commander aux serpents et aux oiseaux.

    Entre 1845 et 1846 en Jamaïque, le naturaliste anglais Philip Gosse entendit des témoins affirmer avoir vu une espèce inconnue de serpent à caroncule qui pouvait émettre un caquètement semblable à celui du coq. D'autres, plus sceptiques, croient que le mythe de la créature provient de la peur qu'inspire le cobra lorsqu'il déploie sa collerette en guise de menace...

    Symbolique :
    « Il représenterait le pouvoir royal qui foudroie ceux qui lui manquent d'égards ; la femme débauchée qui corrompt ceux qui ne la reconnaissent pas et ne peuvent, en conséquence, l'éviter ; les dangers mortels de l'existence, que l'on ne saurait apercevoir à temps, dont seule la protection des anges divins peut préserver :

    Les anges te porteront
    pour qu'à la pierre ton pied ne heurte ;
    sur le lion et la vipère (basilic) tu marcheras,
    tu fouleras le lionceau et le dragon.

    (Psaumes, 90, 12-13).

    Apparemment, le 26 juillet a lieux a Tours la traditionnelle foire à l'ail et au basilic, ils ne seraient pas acheter pour servir de condiment mais pour les placer sur une fenêtre ce qui éloigne moustiques, serpents et porte bonheur. Si un tourangeau pourrait confirmer, ce serait sympa.


    Ceci est un condensé de quelques recherches sur cet animal mythique . On le trouve également dans Harry Potter, comme quoi JK Rowling s'est inspirée de beaucoup de légendes déjà existantes


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique